+ 900 000 emplois concernés à horizon 2020

Pénurie de compétences dans le numérique en Europe

Une fracture numérique dans les compétences, les métiers et l’entrepreneuriat qui touche d’abord les femmes.

# Fracture pour les femmes : ¼ de femmes salariées dans les entreprises du numérique et seulement moins de 12% sur les métiers cœur (hors fonctions transversales et support)
# Retard des compétences : 50% des actifs verront le contenu de leur emploi notablement ou profondément modifié et auront besoin de compétences nouvelles dont des compétences numériques.
# Manque de talents : des entreprises ratent le train du digital par manque de talents à recruter. D’autres peinent à se développer. Manque de candidat-e-s, manque de diversité des profils (trop peu de femmes, de profils de la diversité).
Sources : SYNTEC – COE – France STRATEGIE

déjà 2 000 personnes sont venues aux events pour la mixité dans le numérique, depuis 2016

Depuis 3 ans, tous les acteurs de la chaîne du numérique se réunissent de façon informelle autour d’un évenement sur la mixité et le numérique chez Technicolor. Plus de 2000 personnes ont déjà assisté à des conférences ateliers, rencontré des acteurs du numérique et ainsi fait évoluer leur carrière.

Lorsqu’en 2017 un nouvel événement est monté en moins de 10 semaines, @NumériFemmes, c’est encore un succès. 600 participants et plus de 80 partenaires présents. 

Finalement en septembre 2017 Cécile Martin, Ellen Bonenfant, Annaïck Morvan, Frédérique Pondemer, Jean-Dominique Meunier, Gérard Le Bihan, décident d’officialiser ce mouvement et créent, appuyé par le collectif @NumériFemmes, l’association ESTIMnumérique.

Le 6 octobre 2017, au sein du Pôle Images et Réseaux naît l’association @ESTIMnumérique le mouvement all inclusive* du numérique.

*all inclusive >> jeu de mot entre inclusion et l’accueil total fait aux dynamiques et actions déjà existantes.