Conseils d’une ancienne recruteuse
Virginie Esteve-Struillou, 43 ans, a travaillé pendant plus de dix ans au sein du groupe de recrutement Randstad comme recruteuse puis directrice d’agence, avant de créer son entreprise : L Facilite. Virginie a gentiment accepté de nous livrer quelques conseils clés pour réussir son CV, sa lettre de motivation et son entretien d’embauche. Retrouvez également son Portrait de femme ici.
Conseils pour un CV réussi :
Avant tout, il ne faut pas mentir. Que ce soit à soi-même, à l’entreprise ou au recruteur. Il faut toujours être vrai, être soi-même, pour que tout se passe bien. Il faut que le CV ressemble à la personne qui l’envoie. Bien sûr, dedans il faut reprendre les basiques : formation, parcours professionnel et diplômes. Mais après, il ne faut pas se forcer à rajouter autre chose si on n’en a pas envie, si ça ne nous ressemble pas. Par exemple, on dit qu’il faut mettre des soft skills, les compétences comportementales, mais si ça ne nous ressemble pas, il ne faut pas mettre. Ce qu’il faut, c’est être très à l’aise avec son CV. Faire quelque chose de propre, de clair, sans fautes d’orthographes (ne pas hésiter à faire relire à d’autres personnes). Si on a envie de faire quelque chose de très coloré parce que ça nous ressemble, on met de la couleur! Si au contraire notre personnage est très carré, le noir et blanc convient très bien. Il faut que le CV nous corresponde.
Conseils pour une lettre de motivation/un corps de mail réussi :
Il ne faut pas envoyer un CV tout seul (sauf s’il n’y a que ça de proposer quand on répond à une candidature simplifiée). Il faut toujours qu’il soit accompagné de quelque chose. Mais pas obligatoirement d’une lettre de motivation. Si l’annonce la demande, alors bien sûr il faut répondre comme l’indique l’annonce. Sinon, un corps de mail (parler de soi et du poste pour lequel on postule, en 5-6 lignes : il faut donner envie de nous connaître), auquel est joint le CV, est très bien également si on n’est pas à l’aise avec le format de la lettre de motivation.
Le petit plus de Virginie :
Il faut penser à rappeler ! A prendre contact, quand vous n’avez pas de réponse à votre candidature. Par exemple, « Bonjour, je suis untel j’ai postulé à tel poste il y a 10 jours, je n’ai pas eu de nouvelles à ce jour, j’aimerais savoir si le poste est toujours disponible et si ma candidature a été prise en compte » ou « Vous avez peut-être reçu beaucoup de candidatures, moi je suis très intéressé⸱e par ce poste, est-il toujours disponible ? ». Nul besoin d’être agressif, cette démarche est positive et montre l’intérêt et l’engagement du candidat. Bien sûr, il est également possible qu’au standard on ne vous passe pas le service de recrutement, et dans ce cas, dîtes simplement de faire passer le message en précisant bien que vous avez appelé pour prendre des nouvelles. Ça vous laisse ainsi une chance de plus d’être recontacté, ou qu’on reregarde une deuxième fois votre CV dans la pile des autres CV.
Conseils pour un entretien réussi :
Il faut préparer son entretien. Ne pas hésiter à faire des recherches sur l’entreprise, que ce soit sur les réseaux sociaux, le site internet ou si vous avez des connaissances dans l’entreprise leur demander des informations, et même sur la personne avec qui aura lieu l’entretien. Il est également important de toujours apporter des preuves de ce que l’on avance. Par exemple, en affirmant qu’on a de vrais capacités de prise de recul, il faut compléter en disant « mon manager me le dit souvent » ou/et « par exemple, dans cette situation compliquée, j’ai fait ça, j’ai su gérer mes émotions, etc.. ». Il faut emporter le recruteur ou la recruteuse dans son histoire.
Résumons : être soi-même, être vrai et relancer !
Bon courage à tous⸱tes!